Sous le charme d’Agricharme avec les 6èmes,
Ce vendredi 28 septembre, nous nous sommes rendus chez Loric (élève en 6B) dont le papa est agriculteur. La famille de Loric nous avait tous invités à l’opération Agricharme de la Province de Liège pour visiter leur ferme.
Nous avons été extrêmement bien reçus. La journée commençait par un petit déjeuner offert dans la cour de la ferme. Les élèves avaient des appréhensions quant à cette journée qui les invitait dans un monde peu connu et pourtant si proche. Les élèves de 5ème et de 6ème de l’école de Herbesthal étaient là aussi. Nous avons été répartis en 6 équipes où les écoles étaient mélangées et les organisateurs nous ont envoyés dans 6 ateliers différents que nous avons visité toute la journée.
J’ai accompagné le même groupe durant toute la journée (ce qui explique que les photos publiées montrent toujours les mêmes enfants).
Lors du premier atelier, nous avons été accueillis dans l’étable par un ingénieur agronome et des génisses qui nous ont offert une brillante explication du système digestif particulier des bovins et donc des vaches J . Nous avons appris que les vaches digéraient plusieurs fois l’herbe qu’elles arrachent avec leur langue dans les prés. Les malheureuses n’ont pas de dents à la mâchoire supérieure, ce qui explique sans doute pourquoi elles ne sourient pas sur les photos. Nous avons aussi observé des vaches qui avalaient le foin qui leur était présenté dans l’étable, alors que d’autres paisiblement assises derrière elles, mastiquaient du foin revenu de leur premier estomac dans leur bouche. Elles mastiquent entre 40 et 60 fois cette boulette avant de l’avaler une deuxième fois et de la renvoyer dans le système digestif. On a vu très nettement cette boulette arriver dans les flancs des génisses…
Lors du deuxième atelier, deux pâtissiers nous ont aidés à fabriquer de délicieux chaussons aux pommes. Ils ont fabriqué la pâte avec leurs robots et nous en ont donné à chacun une boulette. Nous l’avons couverte de farine, aplatie, roulée. Nous avons enlevé la farine avec une petite brosse avant d’y déposer les fruits et, bien entendu, le sucre. Il n’y avait plus qu’à fermer le chausson (pas si facile), à le déposer sur la platine, à l’enduire de jaune d’œuf, et à attendre la fin de la journée pour pouvoir le manger. J
Après une rapide collation composée de produits sains, nous sommes allés dans le pré pour trouver et manger des plantes comestibles, nous en avons trouvé plus de dix ! Elles étaient presque toutes délicieuses…
Nous avons terminé notre avant-midi avec le grand frère de Loric (Dorian) qui nous a conduits à travers les étables et la nursery. Il nous a montré un tout petit veau de 2 jours, puis quelques veaux de moins de 3 semaines puis de jeunes animaux de plusieurs semaines et il nous a expliqué les différents soins que chacun reçoit. Par après, nous avons rendu visite à Lauda une vache qui a déjà donné naissance 8 fois. Dorian l’a traite et nous avons pu goûter un peu de lait tout frais, tout chaud (miam). Nous sommes ensuite allés à la salle de traite, où les vaches, attirées par des céréales qu’elles adorent, viennent bien volontiers se faire traire. Savez-vous qu’elles entrent presque toujours dans le même ordre et que l’agriculteur les observe pendant ce moment privilégié pour voir si elles vont bien ?
Après ces quatre activités enrichissantes, un délicieux repas nous attendait. Une bonne soupe aux tomates suivie de purée, compote et saucisse, cuisinés avec des produits du terroir et accompagnés d’un délicieux jus de pommes.
Après une petite récréation, nous sommes allés fabriquer du fromage de Herve. Nous avons mis de la présure (extraite d’estomacs de jeunes veaux) dans du lait du matin et nous avons constaté qu’il se mettait très rapidement à durcir. Après plusieurs égouttages, séchages et sellage notre lait deviendra un délicieux fromage de Herve… nous avons même pu en goûter. J
Nous avons terminé notre journée chez l’apiculteur qui nous a expliqué que les abeilles ne font pas que produire du miel mais qu’elles sont aussi très importantes pour la pollinisation tellement nécessaire à la nature de notre planète. Nous avons suivi toutes les saisons d’une ruche et du travail de l’apiculteur pour arriver à la récolte du miel… hmmm, un régal. J
Quelques petits cadeaux nous ont été offerts pour ponctuer cette magnifique journée, riche en découvertes et en aventures gustatives. Nous profitons de cet article pour envoyer un énorme merci à Loric et à sa famille pour l’excellent accueil qu’ils nous ont réservé et aussi à Agricharme pour cette belle organisation.