Projets d’établissement

LE PROJET EDUCATIF

commun à toutes les écoles libres catholiques de notre diocèse, poursuit les objectifs suivants:

  • promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
  • amener tous les élèves à acquérir des compétences et des savoirs qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
  • préparer tous les élèves à être des citoyens responsables ;
  • assurer à tous les élèves des chances égales ;
  • aider chacun à devenir volontaire dans ses entreprises. Etant une école chrétienne, notre école propose évidemment Jésus-Christ et l’Evangile comme référence, et toutes les valeurs décrites ci-dessus entrent dans cette perspective. A ce titre, elle promeut dans sa démarche éducative des valeurs fondamentales, à savoir :
  • l’accueil de tous, le respect de l’autre, la confiance dans la diversité des personnalités ;
  • la solidarité responsable…on est solidaire pour grandir mais pas pour faire des bêtises ;
  • apprendre l’intériorité (en chemin avec Jésus-Christ), le don de sa personne, le sens de la tolérance et du pardon ;
  • développer le goût du travail bien fait (et de la solidarité dans ce travail). Ce projet doit aider l’enfant à s’accomplir totalement dans sa dimension d’homme et de chrétien. Tous les partenaires de la Communauté éducative (pouvoir organisateur, personnel enseignant, personnel ouvrier, association de parents, enfants, associations des anciens et sympathisants,…) tendront vers cet idéal. Tous respecteront le projet éducatif de notre établissement et participeront à sa réalisation, s’ils le peuvent, ou, au moins, accepteront qu’il se développe dans ce sens

LE PROJET PEDAGOGIQUE

que nous tentons de vivre dans les différentes classes de notre école est caractérisé par:

  • une pédagogie fonctionnelle …. centrée sur l’enfant qui apprend par essais et erreurs ; …. qui considère l’enfant comme acteur de ses apprentissages ; …. qui assure la continuité des apprentissages ; …. qui est construite sur le sens (les savoirs ont un sens pour l’enfant).
  • une pédagogie participative …. à travers laquelle l’enseignant veille à la coopération, au partage et à l’échange ; …. ouverte sur l’environnement et le monde.
  • une pédagogie différenciée …. qui reconnaît la singularité de chacun ; …. qui varie les situations d’apprentissage (collectives, par petits groupes, individualisées) ; …. qui accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun ; …. qui permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement de toutes ses dimensions: motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles,… A l’âge de 12 ans, votre enfant quittera l’école primaire… Vous trouverez ci-dessous le “bagage” que nous nous efforçons de donner à votre enfant avant qu’il nous quitte. Nous voudrions que chaque enfant sache:
  • vivre un maximum d’autonomie et prendre des responsabilités ;
  • utiliser des outils de recherche lui permettant de répondre à ses questionnements ;
  • comprendre un message verbal (savoir écouter) ;
  • comprendre un message écrit (savoir lire) ;
  • communiquer oralement (savoir parler) ;
  • communiquer par écrit (savoir écrire) ;
  • maîtriser une situation mathématique (savoir résoudre des problèmes) ;
  • s’ouvrir à l’apprentissage d’une seconde langue ;
  • gérer son temps ;
  • se sentir bien dans son corps et son esprit ;
  • s’intégrer dans la société (développement social) ;
  • se mettre en recherche dans son cheminement spirituel.

Ces compétences sont à développer durant toute la scolarité, en étroite collaboration avec vous, les parents

LE PROJET D’ETABLISSEMENT

exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant et/ou en poursuivant les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret “Missions” du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, “Missions de l’école chrétienne”, ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFoC (Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique) et de la FESeC (Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique).

La réalisation de ce projet d’établissement, qui est une œuvre collective, nécessite la collaboration des différents partenaires: élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, puéricultrice, gens de maîtrise, surveillants, agents du PMS, pouvoir organisateur, acteurs externes.

Un certain nombre d’activités font partie intégrante de notre projet : activités sportives, sociales et culturelles, collation saine le vendredi pour les maternelles ainsi que des classes de découverte de la nature, à la ville, à la montagne et à la mer. Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à faire aboutir.

Notre projet d’établissement s’articule donc autour des trois priorités

Priorité 1 : la communication dans le respect COMMUNIQUER préciser sa pensée l’exprimer le transmettre avoir une relation de confiance s’ouvrir faire part informer écouter dialoguer oser dire créer des liens accueillir partager recevoir échanger

Priorité 2 : le « plaisir de lire »

Priorité 3 : le « mieux vivre ensemble, tous différents ».