Fin janvier, les deux classes de quatrième année ont vécu une animation réalisée par Cap Sciences. Le thème était « la lumière mise à nu. »
Nous avons réalisé plusieurs expériences et avons découvert différentes notions :
- Nous avons regardé un CD, l’avons contourné sur une feuille puis colorié aux crayons selon les couleurs que nous voyions.
- Par groupes, nous avions un bac rempli d’eau, un miroir, une feuille blanche ainsi qu’une lampe de poche. Nous sommes parvenus en plongeant le miroir dans l’eau et en jouant un peu avec la lampe et la feuille à faire apparaître un arc-en-ciel.
- La lumière blanche que nous voyons est en fait composée de 7 couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. L’œil est incapable de décomposer la lumière blanche.
- Par groupes, nous avons reçu une « Light Box ». Il y avait 3 couleurs : bleu, vert, rouge. Lorsque nous appuyions sur deux couleurs en même temps, nous obtenions une nouvelle couleur.
- bleu + vert = cyan
- bleu + rouge = magenta
- vert + rouge = jaune
- bleu + vert + rouge = blanc
MOI J’AI AUSSI APPRIS :
- Que la lumière se déplace à 300 000 km/seconde. C’est très rapide !!!
- Que la lumière voyage en ligne droite.
- Qu’un prisme décompose la lumière en différentes couleurs.
- Que dans la lumière, les différentes couleurs se présentent toujours dans le même ordre.
- Que les couleurs primaires de la lumière (bleu, rouge, vert ) ne sont pas les mêmes que les couleurs primaires de la peinture (rouge, bleu, jaune).