Mardi 8 novembre dernier, les élèves de 6ème année de notre école ont terminé la première partie de leur travail de mémoire à propos de la seconde guerre mondiale par une visite guidée du Cimetière Américain de Henri-Chapelle.
Chacune des deux classes a été accueillie par un responsable du cimetière qui nous a guidés sur un parcours très intéressant agrémenté d’un quiz qui rendait la visite plus ludique.
Nous avons fait de nombreuses découvertes grâce à cette visite. Nous avons par exemple appris qu’au moment de la bataille des Ardennes le cimetière accueillait aussi les dépouilles des soldats allemands tombés au combat. Mais aussi qu’aujourd’hui le cimetière compte un peu moins de 8000 tombes, nombre qui a été réduit du fait que beaucoup de familles américaines ont préféré rapatrier la dépouille de leur soldat pour l’enterrer près de chez eux et du fait que les dépouilles des soldats allemands ont été regroupées dans un autre cimetière. Ou encore que le cimetière de Henri-Chapelle accueille trois soldats très valeureux qui ont été décorés de la plus haute distinction américaine : la Médaille d’Honneur du Congrès. On reconnait leur tombe grâce aux inscriptions dorées du nom des soldats.
Nous nous sommes aussi arrêtés pour faire une petite cérémonie auprès des deux tombes des soldats parrainés par notre classe et y déposer des fleurs. Deux enfants de nos classes ont « badigeonné » les inscriptions de la croix avec du sable humide d’Omaha Beach, une des plages du débarquement. Ce qui eut pour effet de colorer les inscriptions qui y figuraient et de bien faire sortir le nom du héros que nous avons décidé de ne pas oublier. Nous avons déposé nos fleurs, notre certificat de parrainage et les drapeaux de nos deux pays et nous sommes recueillis quelques instants avant de prendre une photo souvenir.
Une fois rentrés, nous nous sommes remis au travail en classe pour essayer de mieux comprendre les origines de la seconde guerre mondiale et ses conséquences. Cette deuxième partie de notre découverte se terminera par une visite de l’exposition « Plus jamais ça » à la Cité Miroir à Liège le mardi 20 décembre prochain.