Visite de l’Expo « Plus jamais ça » à la Cité de Liège

Dans le cadre de leur cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, les deux classes de 6ème année de notre école se sont rendues ce mardi 13 décembre à la Cité Miroir de Liège.

Après la visite du Cimetière Américain de Henri-Chapelle qui nous avait conduits à étudier l’histoire et les causes de la seconde guerre mondiale, il nous a semblé tout naturel d’en étudier les conséquences au travers de documents qui nous ont permis de mieux comprendre la vie de nos grands-parents pendant l’occupation.

Nous nous sommes ensuite penchés sur les conséquences de la guerre pour un plus large public : les opposants, les résistants (appelés terroristes par les occupants) et tous ceux que les nazis pourchassaient, déportaient et exterminaient (les Juifs, les Slaves, les Tziganes, les homosexuels et même les personnes handicapées).

Notre visite à l’expo « Plus jamais ça » nous a conduits sur les traces d’une personne arrêtée et déportée à travers un parcours multimédia.

Cette expo se termine devant une fresque composée de toutes les lettres du mot « résistances ». Chacune de ces lettres représente un résistant connu ou inconnu de l’histoire de l’humanité passant de Rosa Parks, qui résista aux inégalités raciales de la société américaine, à Nelson Mandela qu’on ne présente plus ou de Wang, cet étudiant chinois qui s’opposa à la répression militaire de la révolte estudiantine de la place Tienanmen, à Nadia cette étudiante tunisienne qui n’hésita pas à braver la répression du Printemps Arabe en créant un blog qui dénonçait les injustices du régime.

La dernière lettre de ce mot « Résistances » s’adresse à chacun d’entre nous en nous posant la question « Et toi ? »

Cette question nous conduira à nos prochains cours qui nous feront étudier la chance que nous avons de vivre dans un système démocratique et l’importance d’en protéger les fondements.

Il se chuchote que ce troisième volet de notre apprentissage pourrait se terminer par une visite du Parlement à Bruxelles …

No Images found.

Posted in degré supérieur.