Projet pédagogique

Le projet pédagogique que nous tentons de vivre dans les différentes classes de notre école est caractérisé par:

  • une pédagogie fonctionnelle

…. centrée sur l’enfant qui apprend par essais et erreurs ;

…. qui considère l’enfant comme acteur de ses apprentissages ;

…. qui assure la continuité des apprentissages ;

…. qui est construite sur le sens (les savoirs ont un sens pour l’enfant).

  • une pédagogie participative

…. à travers laquelle l’enseignant veille à la coopération, au partage et à l’échange ;

…. ouverte sur l’environnement et le monde.

  • une pédagogie différenciée

…. qui reconnaît la singularité de chacun ;

…. qui varie les situations d’apprentissage (collectives, par petits groupes, individualisées) ;

…. qui accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun ;

…. qui permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement de toutes ses dimensions: motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles,…

A l’âge de 12 ans, votre enfant quittera l’école primaire… Vous trouverez ci-dessous le « bagage » que nous nous efforçons de donner à votre enfant avant qu’il nous quitte. Nous voudrions que chaque enfant sache:

  • vivre un  maximum d’autonomie et prendre des responsabilités ;
  • utiliser des outils de recherche lui permettant de répondre à ses questionnements ;
  • comprendre un message verbal (savoir écouter) ;
  • comprendre un message écrit (savoir lire) ;
  • communiquer oralement (savoir parler) ;
  • communiquer par écrit (savoir écrire) ;
  • maîtriser une situation mathématique (savoir résoudre des problèmes) ;
  • s’ouvrir à l’apprentissage d’une seconde langue ;
  • gérer son temps ;
  • se sentir bien dans son corps et son esprit ;
  • s’intégrer dans la société (développement social) ;
  • se mettre en recherche dans son cheminement spirituel.

Ces compétences sont à développer durant toute la scolarité, en étroite collaboration avec vous, parents.

 

fascicule école St Joseph Wdt – mai –2015