Le projet pédagogique que nous tentons de vivre dans les différentes classes de notre école est caractérisé par:
- une pédagogie fonctionnelle
…. centrée sur l’enfant qui apprend par essais et erreurs ;
…. qui considère l’enfant comme acteur de ses apprentissages ;
…. qui assure la continuité des apprentissages ;
…. qui est construite sur le sens (les savoirs ont un sens pour l’enfant).
- une pédagogie participative
…. à travers laquelle l’enseignant veille à la coopération, au partage et à l’échange ;
…. ouverte sur l’environnement et le monde.
- une pédagogie différenciée
…. qui reconnaît la singularité de chacun ;
…. qui varie les situations d’apprentissage (collectives, par petits groupes, individualisées) ;
…. qui accepte des rythmes différents dans l’évolution de chacun ;
…. qui permet à chaque élève de trouver un équilibre dans le développement de toutes ses dimensions: motrices, sociales, affectives, esthétiques, intellectuelles, spirituelles,…
A l’âge de 12 ans, votre enfant quittera l’école primaire… Vous trouverez ci-dessous le « bagage » que nous nous efforçons de donner à votre enfant avant qu’il nous quitte. Nous voudrions que chaque enfant sache:
- vivre un maximum d’autonomie et prendre des responsabilités ;
- utiliser des outils de recherche lui permettant de répondre à ses questionnements ;
- comprendre un message verbal (savoir écouter) ;
- comprendre un message écrit (savoir lire) ;
- communiquer oralement (savoir parler) ;
- communiquer par écrit (savoir écrire) ;
- maîtriser une situation mathématique (savoir résoudre des problèmes) ;
- s’ouvrir à l’apprentissage d’une seconde langue ;
- gérer son temps ;
- se sentir bien dans son corps et son esprit ;
- s’intégrer dans la société (développement social) ;
- se mettre en recherche dans son cheminement spirituel.
Ces compétences sont à développer durant toute la scolarité, en étroite collaboration avec vous, parents.