Projet d’établissement

 Le projet d’établissement exprime notre volonté collective de concrétiser le projet éducatif et pédagogique de notre Pouvoir Organisateur en réalisant et/ou en poursuivant les actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau, « Missions de l’école chrétienne », ainsi que des projets pédagogiques de la FédEFoC (Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique) et de la FESeC (Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique).

La réalisation de ce projet d’établissement, qui est une œuvre collective, nécessite la collaboration des différents partenaires: élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, puéricultrice, gens de maîtrise, surveillants, agents du PMS, pouvoir organisateur, acteurs externes. Un certain nombre d’activités font partie intégrante de notre projet : activités sportives, sociales et culturelles, collation saine le vendredi pour les maternelles ainsi que des classes de découverte de la nature, à la ville, à la montagne et à la mer.

Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à faire aboutir. Bien sûr, ces intentions seront confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet (rapport d’activités) ainsi que les résultats au terme de trois ans.

Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu le mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que cette synthèse soit lue tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.

Notre projet d’établissement s’articule donc autour des trois priorités schématisées ci-après.

Priorité 1 : la communication dans le respect

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Priorité 2 : le « plaisir de lire »

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Priorité 3 : le « mieux vivre ensemble, tous différents ».

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fascicule école St Joseph Wdt – mai –2015