Ce jeudi 28 février, nous avons eu une animation réalisée par une dame de l’APPER (Association de Parents pour la Protection des Enfants sur les Routes).

Tout d’abord, nous avons appris quelques mots de vocabulaire relatif à la sécurité routière. Ensuite, nous avons regardé quelques photos d’enfants voulant traverser. A chaque fois, nous nous sommes posés la question : à quoi faut-il être attentif pour traverser ?

Nous avons synthétisé cela sous forme de carte mentale à l’aide d’une tablette. Par groupes, chacun à notre tour, nous pouvions la manipuler. C’était vraiment chouette.

Enfin, nous nous sommes rendus au carrefour près de l’église et nous avons dû mettre en pratique ce qui avait été dit. Chacun a filmé un camarade traversant. Ensuite, en classe, nous avons analysé nos comportements grâce aux vidéos. Qu’avons-nous bien fait ? A quoi n’avons-nous pas été attentif ?

Sur les tablettes, nous avons complété ainsi notre schéma. Nous avons réalisé quelques captures d’écran de nos séquences filmées puis avons entouré en vert les bons comportements et en rouge les mauvais.

Vous trouverez ci-joint ces travaux ainsi qu’une vidéo « comment traverser en groupe » ?

Si vous la regardez bien, vous verrez l’un ou l’autre enfant traversant en sautant. Suite à cela, une élève a demandé pourquoi il ne fallait pas courir en traversant. Réponse : nous risquons de nous trébucher, de tomber. Si une auto arrive, elle n’aura peut-être pas le temps de freiner à temps !

A présent, nous allons essayer d’être plus attentif lorsque nous traversons !

 

                                                                                  Les élèves de 4ème B

« de 29 »