Journal de classe, devoirs, bulletins

Plusieurs moyens de communication existent entre les familles et l’école.

Journal de classe

Le journal de classe de l’enfant reste un moyen privilégié d’information. Il fera l’objet d’une attention particulière : chaque élève est tenu de le rédiger d’une manière claire et soigneuse, en veillant à l’orthographe,

On y trouve entre autres :

  • le travail à faire à domicile,
  • les éventuelles remarques des enseignants qui devraient amener une discussion en famille,
  • les demandes de rendez-vous émanant de la direction, de l’enseignant ou des parents,
  • toute autre information utile à une bonne organisation scolaire. Il sera, après une lecture attentive, signé chaque soir par les parents.

Devoirs et leçons

Via les devoirs et leçons, les parents pourront se rendre compte du travail accompli quotidiennement en classe. Ceux-ci seront réalisés à temps, et sérieusement. Une retenue pourra résulter de 3 devoirs non faits.

Le « décret mission » en son article 78, §2dit que : « Les travaux à domicile doivent être adaptés au niveau d’enseignement. Ils doivent toujours pouvoir être réalisés sans l’aide d’un adulte. Si des documents ou des ouvrages de référence doivent être consultés, l’établissement s’assure que chaque élève pourra y avoir accès, notamment dans la cadre des bibliothèques publiques. »

Si vous constatez que votre enfant éprouve beaucoup de difficultés pour les travaux à domicile, qu’il y consacre un temps anormalement long, qu’il est très fatigué ou de mauvaise humeur, prenez contact avec le titulaire pour essayer de trouver une solution à ce problème.

Bulletin scolaire

Le bulletin scolaire périodique transmet, à intervalles réguliers (voir calendrier scolaire annuel), les appréciations des titulaires de classe quant au travail, aux acquis et au comportement de chaque enfant. Veuillez l’examiner sérieusement et le signer.

L’ensemble des bulletins donne l’appréciation globale du travail de l’année.

Une évaluation continue est organisée dans les classes. Dans le but d’améliorer l’information pour les parents, les enfants feront signer régulièrement, voire hebdomadairement, les évaluations, contrôles, interrogations, …

CEB (Certificat d’Etudes de Base)

En fin de 6e primaire, une Commission d’Attribution du CEB, créée dans le secteur par l’inspection, puis dans l’établissement, exerce une fonction délibérative et se prononce sur le passage des élèves vers l’enseignement secondaire. La 1re Commission se prononce à partir des résultats obtenus lors de l’évaluation externe. La 2e, en cas d’échec uniquement, en fonction du dossier de l’élève, de ses performances en fin de cursus.

Les parents qui le souhaitent peuvent consulter, à l’école, en présence du titulaire, les documents relatifs au CEB.

 

fascicule école St Joseph Wdt – mai –2015