Introduction

En référence aux textes légaux suivant : AR du 20 août 1957, AGCF du 3 mai 1999, et décrets du 14 mars 1995, du 24 juillet 1997, du 13 juillet 1998, du 3 mars 2004, le Pouvoir Organisateur déclare que l’école appartient à l’enseignement confessionnel et plus précisément à l’enseignement catholique.

Il s’est en effet engagé à l’égard des parents à enseigner et à éduquer les élèves en faisant référence à Jésus-Christ et aux valeurs de l’Evangile.

 

Le projet éducatif et pédagogique du P.O. dit comment celui-ci entend soutenir et mettre en œuvre le projet global de l’Enseignement Catholique :

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser, avec ses différents intervenants, les conditions de la vie en commun pour que :

  • Chacun y trouve un cadre de vie favorable au travail et à l’épanouissement personnel.
  • Chacun puisse faire siennes des lois fondamentales qui règlent les relations entre personnes et la vie en société.
  • Chacun apprenne à respecter les autres dans leur personne et dans leurs activités.
  • L’on puisse apprendre à chacun à développer des projets en groupe.
  • L’on puisse assurer à tous les mêmes chances de réussite.

Ceci suppose que soient définies certaines règles qui permettent à chacun de se situer. Elles sont à mettre en résonance avec les projets éducatifs et pédagogiques de l’établissement.

 

Le règlement d’ordre intérieur (ROI) s’adresse aux élèves et à leurs parents. Il a pour but de les informer des règles qui régissent le bon fonctionnement de l’école au service de tous. En effet, depuis la micro-cellule familiale jusqu’à l’organisation d’un pays la vie en commun nécessite l’adhésion de chacun à des règles qui garantissent la possibilité d’épanouissement pour tous. Un certain nombre d’informations d’usage figurant dans le ROI sont reprises dans les menus « Notre règlement », « Notre organisation ». Il est téléchargeable dans son intégralité en cliquant …

Il est demandé aux parents de marquer clairement leur adhésion au règlement d’ordre intérieur. Nous vous remercions de votre confiance.

 

fascicule école St Joseph Wdt – mai –2015