Horaire des cours

  Matinée: de 8 h 30 à 12 h 05.

Les enfants doivent être présents à l’école au plus tard à 8 h 25.

Après-midi: de 13 h 30 à 15 h 10.

Les enfants doivent être présents à l’école au plus tard à 13h25.

 Les retards: Les parents veilleront à ce que leur enfant soit bien présent 5 minutes avant le début des cours. Les arrivées tardives ne peuvent rester qu’exceptionnelles. Car pour permettre à l’enfant de commencer sa journée scolaire dans les meilleures conditions, il est important qu’il arrive à l’heure à l’école. Si ce n’était pas le cas à plusieurs reprises régulières, les parents se verront convoquer afin de trouver une solution à ce problème. Chaque retard sera notifié au journal de classe par une étiquette.

En particulier, les institutrices maternelles rappellent à tous les parents combien elles insistent sur le fait qu’il est nécessaire que TOUS les enfants participent à toutes les activités qui leur sont proposées. Pour cela, il faut être en classe à 9 h au plus tard.

Accueil à l’école

C’est avec plaisir que nous accueillons, matin et soir, les parents dans la cour ou dans le petit préau des maternelles pour les petits (mais pas dans les couloirs). Il importe de signaler que cela implique une auto discipline dans le sens où les parents ne peuvent en aucune manière intervenir auprès d’autres enfants que les leurs pour régler l’un ou l’autre conflit. Au coup de sonnette, les parents se retireront de la cour sans tarder.

Les parents ont la possibilité de rencontrer un enseignant avant la formation des rangs ou, de préférence, en fixant un moment de commun accord. Le moment de l’accueil en classe étant celui des enfants.

L’accès aux locaux est interdit aux parents durant les heures de cours et après la fin des cours, sauf autorisation au préalable de la direction, ou rendez-vous avec l’enseignant.

Pour les horaires, tenez compte que si la fin de cours sonne à 12h05 et 15h10, il faut laisser 5 minutes aux élèves pour sortir du bâtiment (12h10 et 15h15 !).Le PO s’engage à accueillir les enfants dès l’ouverture de l’école et à exercer une surveillance active pendant le temps de présence des enfants à l’école. Une garderie gratuite est  organisée le matin

    • à partir de 7h30 dans le préau d’accueil des maternelles par une surveillante
    • à partir de 8h15 avec un enseignant primaire et une enseignante maternelle.

Les enfants qui rentrent pour dîner reviendront à l’école à partir de 13h15 afin de ne pas encombrer la cour trop tôt et permettre aux responsables une surveillance efficace.

Sortie des classes (midi et soir)

Les enfants quittent les classes avec les rangs qui sont organisés par l’école et la surveillance des élèves est assurée jusqu’au lieu de dislocation des rangs.

A l’école primaire, les parents attendent leur(s) enfant(s) dans la cour de récréation.

Les enfants doivent obligatoirement suivre un des rangs suivants:

  • Un premier rang se rend dans le préau des maternelles en vue de se rendre à la garderie de la Chenille et au bus scolaire. La personne responsable de ceux-ci les attend dans ce même préau.
  • Les autres enfants, après l’accord de l’enseignant, suivent les rangs de leur classe, pour rejoindre leurs parents attendant dans la cour ou aller à la récréation précédant la garderie et l’étude.

Les rangs sont également organisés à midi pour les enfants qui retournent chez eux.

A l’école maternelle, les parents attendent dans le préau excepté pour les 3e maternelles qui attendent sous le préau près du réfectoire. La sonnerie annonçant la fin des activités et la sortie des classes, nous demandons que la personne reprenant l’enfant signale son départ à l’institutrice.

Merci de vous conformer à ces directives !

Garderie et étude à l’école

Une garderie pour les petits ou une étude pour le primaire sont organisées à l’école les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h25 à 16h25. Elle est gratuite. Le règlement de classes sera d’application. Nous insistons sur le fait que cette étude est organisée pour que les enfants puissent faire leurs devoirs dans le calme. De ce fait, par respect de la personne qui assure la surveillance, nous demandons que les parents reprennent leur enfant au plus tard à 16h30. L’école se réserve le droit de refuser l’accès à l’enfant dont les parents arrivent en retard.

En alternative, une garderie payante inter-écoles (la Chenille) est organisée chaque jour de 15h15 à 17h30 au Centre Culturel. Les responsables passent chercher les enfants dans les écoles dès la sortie des classes.

 

fascicule école St Joseph Wdt – mai –2015