End Polio Now

« END POLIO NOW »

Compte à rebours vers l’histoire …

 

Ce vendredi 19 octobre, le Rotary de notre village nous invitait au Centre Culturel de Welkenraedt pour assister à une information sur la polio. Une page de l’histoire de cette horrible maladie est en train de se tourner et nous en sommes les témoins.

Les élèves des classes de 5ème et de 6ème années de notre école ont été accueillies par Mr Reip (Membre du Rotary) et ses invités, Madame Marie et le docteur Claire Boveroux.

Après quelques vidéos qui nous présentaient les ravages que la maladie fait encore sur notre planète et les solutions qui nous sont offertes pour l’éradiquer, nous avons écouté Madame Marie qui nous a parlé de la maladie qui la ralentit depuis qu’elle a deux ans et demi.

Pleine d’une joie de vivre communicative, d’un courage à toute épreuve et d’une bienveillance manifeste, Madame Marie nous a expliqué les contraintes et les souffrances imposées par la Polio. Puis elle s’est livrée (et le mot est faible) aux questions pleines de bon sens mais vierges de toute retenue de tous les élèves présents. Nous avons bien entendu découvert une maladie que nous ne connaissions pas, mais plus encore une personne qui nous montre que le courage permet de dépasser des situations bien difficiles. Elle nous a aussi et surtout exhortés à nous approcher des personnes handicapées, à les écouter, à les comprendre et surtout à voir en elles autre chose que le handicap bien visible qu’elles portent. C’est une formidable leçon de vie et de courage que nous avons reçue de sa part. Merci Madame Marie.

La polio est apparue sur notre planète dans les années 50 et a fait des ravages aux Etats-Unis et en Europe. La recherche médicale a permis de découvrir un vaccin qui nous protège tous contre ce terrible fléau et qui a permis aux pays qui en avaient les moyens de la faire disparaître. La maladie s’est alors réfugiée dans les pays pauvres et a continué ses ravages au sein de populations démunies.

En 1988, émus par ce drame humain qui frappe encore beaucoup d’enfants, l’Association Mondiale de la Santé, l’Unicef, le CDC, la Fondation Bill Gates et le Rotary ont décidé de mettre tout en œuvre pour trouver les moyens d’éradiquer (de faire disparaître) cette maladie.

En 1988, plus de 300 00 cas de Polio étaient encore découverts chaque année dans bien des pays pauvres de notre planète.

Aujourd’hui seuls 20 cas de polio ont encore été recensés : 16 en Afghanistan, 4 au Pakistan et 0 au Nigéria qui doit encore patienter 2 ans sans cas de Polio pour faire partie des pays où la maladie a disparu.

L’objectif est presque atteint mais le travail à accomplir pour y arriver reste considérable. Il faut atteindre des contrées souvent inaccessibles et proposer le vaccin aux populations locales pour espérer parvenir à faire passer cette terrible maladie dans une histoire révolue. Les associations s’y attellent et nous sensibilisent au combat qu’elles mènent pour vaincre cette maladie.

Le Rotary nous a invités à partager ces infos autour de nous de façon à ce que tous ensemble, nous puissions faire ce dernier bout de chemin vers l’éradication de la polio.

Consultez le site www.endpoli.org/fr pour vous informer J.

 

Posted in degré supérieur.