Education corporelle

 

Deux périodes de psychomotricité sont dispensées en maternelle par les institutrices et/ou une enseignante spécialisée. Il sera nécessaire d’avoir une paire de pantoufle de gymnastique, marquées au nom de l’enfant, dans un petit sac qui restera à l’école.
Deux périodes d’éducation physique (50 minutes) sont dispensées chaque semaine aux enfants de l’école primaire.

Pour des raisons d’hygiène, une tenue spéciale de gymnastique est obligatoire. Cette tenue, qui ne peut servir que pour les cours d’éducation physique, se compose:

d’une paire de pantoufles de gymnastique ou autres chaussures de sport à semelles adéquates (qui ne laissent pas de traces sur le revêtement de la salle)
d’un short de gymnastique et d’un t-shirt ou d’un maillot spécial (pour les filles) et d’un sac de sport, le tout marqué au nom de l’élève.
Pour se rendre à la piscine, l’enfant aura un sac contenant un bonnet, un maillot et un essuie de bain

Les enfants doivent se changer avant et après leur séance d’éducation physique.

Tous les objets de valeur (montre, bracelet, chaîne,…) sont interdits à la salle de gymnastique. Il est conseillé de laisser les bijoux à la maison ce jour-là. L’école décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte au gymnase ou dans le local de classe, déserté pendant ce cours.

L’évaluation de ce cours apparaîtra au bulletin, au même titre que les autres.

Les cours d’éducation corporelle sont obligatoires au même titre que les autres branches. Il n’est donc pas permis de s’en absenter sauf pour des motifs suffisants attestés par un certificat médical.
Les cours de natation sont dispensés aux élèves de 3ème maternelle, 1ére et 2ème primaires, sont inclus dans ces périodes et font l’objet de la même obligation.

Une activité à la piscine s’organise tous les vendredis, chaque semaine pour les élèves de 3ème Maternelle et une semaine sur deux pour les élèves de 1ère et 2ème primaire.

La séance coûte 3 €.

L’enfant qui ne peut aller dans l’eau pour raison de santé présentera un certificat médical et accompagnera le groupe (il ne peut pas prendre congé s’il n’est pas malade) et payera 2 € pour le transport.

 

fascicule école St Joseph Wdt – mai –2015